Entraînements semaine 1 [4 au 10 janvier 2010]

Publié le par juliencottinrunning

Pour cette nouvelle année je vous souhaite un maximum de bonnes choses et un minimum de désagrément !
Sur le plan sportif, la dernière semaine de l'an 2009 aura eu raison de mes ambitions... les apéros, raclette, magret et choucroute (merci Baldo !) ont liquidé mes dernières capacités physiques. Un constat s'impose : je suis hors de forme (5kg au dessus du poids de forme).
Par contre avec l'approche des championnats de cross, l'envie de courir est revenue... j'ai retrouvé la gnac ! Il aura fallu un bon mois de décompession avant que mon esprit soit disposé à remettre le couvert... le temps que le physique arrive au ras des paquerettes !
Dans mon état, ce n'est pas la peine de préparer les départementaux de cross du 10 janvier... l'échéance est trop proche pour programmer un plan digne de ce nom. Je participerai quand même en prenant l'épreuve comme une bonne séance d'entraînement.
Je vais donc tenter de revenir à un niveau acceptable pour les régionaux du 31 janvier. Je ne parle plus de titre car en 4 semaines de préparation ce n'est pas possible mais j'espère revenir à un niveau qui me premettra de ne pas trop souffrir et de figurer à une place honorable.
Car pour ce mois de janvier je m'attends à souffrir. Un cross c'est dur, trés dur et à mon avis c'est même plus dur qu'un marathon car il faut encaisser le départ, passer plusieurs fois dans le rouge pendant l'épreuve, éventuellement passer lactique sur une côte, tout en étant capable de récupérer sans faiblir. Alors un cross sans grande préparation... aïe, aïe, aïe !

Lundi 4 : (séance seuil) 30' échauffement + 3X2000m en 6'40 récup 2'
Temps réalisés : 6'39" mais là je suis explosé après une séance qui devrait être anodine (habituellement, à cette période,  je réalise 2X6000m à la même allure)... ça va être dur !

Mardi 5 :
Matin : 1h à jeun
Soir : (séance VMA) 30' échauffement + 30' bondissements dans les marches + 500/1000/500/1000/500/400 récup 1'10" après les 500 et 1'30" après les 1000.
Temps réalisés : 1'34", 3'09", 1'29", 3'04", 1'29", 1'07"
Je suis parti cool et j'ai accéléré progressivement... ça passe plutôt pas mal malgré le -5°C , je suis surpris !


Mercredi 6: 1h footing + 10 lignes droites

Jeudi 7
Midi : 35' + 5lignes droites
Soir : 30' + 5 lignes droites + 8X200m en 31"/30" récup 1'10" + 5 lignes droites
Changement de séance pour pouvoir courir avec Sieg... bonnes sensations : 1ère séance où je me sens "rapide" depuis le marathon.

Vendredi 8: 1h de footing + 6 lignes droites

Samedi 9 : 30' + 10 X 30"/30"

Dimanche 10 :
Matin : 25' cool en guise de réveil musculaire.
Après midi : Départemantaux cross 79 (Le Tallud)

Publié dans Entraînements

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Christophe 07/01/2010 13:28


Ok Julien merci pour ta réponse.
Bon moi je verrai bien Dimanche lors des départementaux.Le "soucis" c'est que je cours en Bretagne,ici le cross est une institution et les places sont chères,surtout pour les coureurs de queue de
peloton comme moi :).


Christophe 06/01/2010 13:55


Bonjour Julien.
Lecteur assidu de ton blog,je souhaite savoir comment tu vas gérer ce surpoids en matière d'alimentation .
En fait je suis dans le même cas que toi sauf que moi cela risque de me couter la qualif aux régionnaux !!!
Bonne année.


juliencottinrunning 07/01/2010 07:58


Salut Christophe
Je ne fais rien d'extraordinaire : j'arrête les excés comme les apéros, les grignotages, les chocolats etc... je reviens à une alimentation plus équilibrée (moins de raclette plus de légumes).
Combiné à une activité sportive plus intense et quelques footings matinaux à jeun, je vais revenir tout doucement et sans effort particulier à moins poids de forme.
Pas la peine de faire un régime intense sur 1 ou 2 semaines car ça peut être contre productif (épuisement et blessure).
Surtout qu'en Poitou-Charentes les régionaux de cross se font sur libre inscription et non sur qualif !
Bon an.